< Retour

HABILITATION ELECTRICITE
PROGRAMME HABILITATION POUR NON ELECTRICIEN

Personnes concernées
Toute personne réalisant des travaux d’ordre non électrique dans la zone de travail qui lui a été définie.Pré-requis
Un test préliminaire sera demandé au stagiaire par valider la faisabilité des objectifs à atteindre (test diagnostic). Comprendre et parler le français. Aucune connaissance en électricité n'est nécessaire. En revanche, les personnes doivent être capables d’assimiler des instructions de sécurité pour elles-mêmes et pour autrui.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
La formation portera sur une partie théorique et une partie pratique. Les notions de sécurité et les principes des unités électriques seront abordés. De façon chronologique, la terminologie essentielle relative à l'habilitation électrique sera définie (contacts directs, contacts indirects). La maitrise des équipements de commandes et de protections, à travers leurs reconnaissances physiques, et les fonctions de chacun dans une installation, sont des éléments prépondérants. L'analyse des zones à risques avant chaque intervention devra être apprécier de façon automatique. Connaître ses limites d'intervention.

PEDAGOGIE
Des supports pédagogiques audio-visuels seront projetés aux stagiaires, ainsi que des films de prévention contre les chocs électriques (CRAM, INRS). De l’appareillage électrique sera présenté en salle. Les exercices pratiques, des mises en situation pourront être dispensés en salle, et/ou sur les installations électriques, mises à notre disposition. Un questionnaire (test formatif) visant à valider les connaissances retenues durant la première partie de la formation sera à renseigner par les stagiaires.

DEROULEMENT & THÈMES ABORDÉS
Présentation et évolution de la règlementation en électricité. Les notions sur les grandeurs électriques, telles que le courant, la tension, la résistance, les puissances, l’alimentation en alternatif et en continu. Les effets du courant sur le corps humain. Les noms et les limites des différents domaines de tension. Les zones d’environnement et leurs zones de limites d'accès. Respect des principes de l'habilitation électrique tels que définis dans la NF C 18-510 : principe des symboles utilisés, limites d'interventions et formalisation des consignes de sécurité. Prescription de sécurités associées aux zones de travail. Définitions des (EPI) Equipements protections individuelles et collectives, à utiliser lors des mesures et réalisation des installations. et signalisation. Equipements de travail utilisés (échelles, outils à main). Conduites à tenir en cas d’accident corporel ou d’incendie d’origine électrique dans un environnement électrique. Les formations d'habilitations électriques sont accompagnées de trois types de tests et/ou questionnaires. Le test des pré-requis, diagnostic en début de formation, le test d'évaluation formative établit durant la formation, le test final d'évaluation sommative. Le plan de déroulement de la formation est disponible sur simple demande auprès de votre unique contact (voir bas de page).

PROGRAMME HABILITATION POUR NON ELECTRICIEN
HAB001 - HAB002 – HAB003 – HAB004


NIVEAUX RECHERCHÉS H0/B0 - H0V - HE/BE Manœuvre - BS - CHARGÉ DE CHANTIER
Personnes concernés par des travaux d’ordre non électrique, dans un environnement électrique. Accès dans des locaux réservés aux électriciens. Habilitation indice 0 : Limite et analyse des risques, mesures de prévention à observer. La notion de voisinage dans le domaine de la basse tension n’a pas été reconduite, dans le cadre de la nouvelle NFC18-510, pour les non électriciens indice B0. La périodicité de renouvellement recommandée par la NF C18-510 est de trois ans, par une session de recyclage.

VALIDATION DES CONNAISSANCES THÉORIQUES & PRATIQUES
Un test individuel théorique sous forme de QCM ou autres type de questionnaires (évaluation sommative), partie théorie sera à renseigner par le stagiaire à l’issue de la formation. Un contrôle des dispositions pratiques à respecter et à mettre en œuvre sera évalué durant toute la formation et en fin de formation. Les principes de corrections et de validation des niveaux et/ou des modules seront exposés aux stagiaires. En cas d'échec d'un stagiaire, le niveau recherché par le candidat sera abaissé et adapté aux résultats obtenus sur l'ensemble des tests. Le candidat n'ayant pas obtenu le niveau suffisant sera invité à repasser l'ensemble de la formation ou une partie du stage. Les modules obtenus et validés sont valables pour un complément de formation durant les six mois suivant la date de fin du stage.DUREE et NOMBRE

DES STAGIAIRES ADMIS DURANT LA FORMATION
Les durées des formations pour le personnel non électricien, oscillent entre 1 à 2 jours, en fonction de la préparation de l'habilitation électrique, notamment entre les nouveaux apprenants (14h), et ceux en situation de recyclage (7h). Certains niveaux confèrent aux titulaires une responsabilité et/ou une autonomie (comme les chargés de chantier et les BS) la durée de la formation définie s'adapte également en fonction des niveaux recherchés. L'effectif maximal préconisé par la NF C18-510 est de 8 stagiaires par session, afin que chaque participant puisse avoir le temps et les moyens de compréhension nécessaire à son apprentissage, voir notre plaquette commerciale.STATISTIQUES –

RÉSULTATS – PERFORMANCES – RÉCLAMATION
Les résultats de satisfaction de nos clients sont éloquents. Nos statistiques sont disponibles sur simple demande. Chaque client, demandeur ou financeur a la possibilité de nous transmettre une réclamation qui sera traitée et à laquelle nous apporterons une réponse dans les trente jours ouvrés suivant son dépôt.
Votre unique interlocuteur le formateur Daniel PREVOT (Expert - Inspecteur en Electricité) plus de 30 années d’expériences dans les domaines de la sécurité et de la prévention, ancien formateur au sein de bureaux de contrôle réputés. En cas de besoin, ensemble nous examinerons vos spécificités et vos exigences, afin de déterminer le niveau d’habilitation requis en fonction des opérations confiées à votre personnel. Nos formations peuvent être adaptées à des personnes présentant un handicap. Des dispositions pratiques et particulières peuvent être préparées, nous consulter